Quel délice cette quiche ! J'en ai passé du temps à la faire mais vraiment pas déçue du résultat. La pâte est aussi faite maison, c'est tellement meilleur que l'industriel...

DSC_0243

 

Ingrédients :

  • une pâte brisée (faite maison de préférence : vous pouvez retrouver la recette sur le blog)
  • 2 blancs de poireaux
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 250mL de lait
  • 300 mL de crème fraîche liquide
  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes
  • sel, poivre

Foncer votre moule à tarte (étaler la pâte quoi !), piquer le fond avec une fourchette pour empêcher que le pâte ne gonfle à la cuisson, la mettre au réfrigérateur.

Préparer les poireaux : ici j'ai réalisé une julienne de poireaux étuvés (façon Chef Simon) fin de garder le bon goût des poireaux et leur fondant. Pour celà, il faut tout d'abord tailler des tronçons d'environ 5cm pour les émincer en fine julienne (fins bâtonnets). Dans une casserole avec du beurre, placer la julienne et lancer la cuisson tout doucement ! On recouvre en on surveille jusqu'à ce que la julienne fonde, tout en remuant de temps en temps.

En attendant que la julienne soit prette, couper des morceaux de saumon et recouvrir le fond de tarte.

Préparer ensuite l'appareil à crème prise salée (façon Chef Simon) : mélanger le lait, la crème fraîche, les oeufs et l'assaisonnement dans un saladier.

Déposer la julienne sur le saumon (en pensant à ne pas trop introduire de jus pour ne pas détremper la pâte à tarte que je n'ai pas précuit) puis verser l'appareil aux 2/3 et enfourner à 180°C pendant 35 à 45 minutes selon l'intensité du four.

Un vrai régal, et avec les explications du Chef Simon, je pense respecter au mieux les bonnes proportions et vu le résultat je ne suis pas déçue.

Régalez-vous !

DSC_0238