750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très bon tout ça !
11 septembre 2013

glace vanille maison

Depuis le temps que je voulais essayer, j'ai enfin investi dans une petite sorbetière pas trop chère, histoire de tester les glaces maison, j'ai donc tenter la vanille, mon parfum préféré.

DSC_0054

 

Ingrédients :

  • 400 mL de lait
  • 150 g de sucre en poudre
  • 10 cL de crème fraîche
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille

Verser le lait dans une casserole, fendre la gousse de vanille en 2 et prélever les grains et mettre le tout dans la casserole (gousse comprise !). Faire chauffer le tout avec 80 g du sucre.

Une fois le lait chaud, arrêter la cuisson et laisser infuser la vanille 1/4h environ.

Faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre restant (càd 70 g si vous avez bien suivi !).

Lorsque le lait est bien infusé de vanille, retirer la gousse et le verser sur les jaunes blanchis, bien mélanger.

Remettre la préparation à chauffer et faire cuire à feu doux (là ça revient à la technique de la crème anglaise) en remuant sans cesse.

Lorsque le mélange a épaissi (pour être sûr de soi, tremper la cuillère dans la crème et passer sur doigt sur le dos de la cuillère, si la trace reste c'est que la crème a bien épaissi, ou bien juste regarder si la crème nappe la cuillère).

Hors du feu, rajouter la crème fraîche en mélangeant bien. Laisser refroidir totalement le mélange (le mettre au réfrigérateur).

Une fois bien froid, mettre la préparation dans la sorbetière et turbiner pendant 45 minutes.

Une fois prise, mettre la glace dans un récipent et la stocker au congélateur : pour ma part, la préparation était encore bien liquide mais j'ai quand même pu remarquer un changement de consistance, elle était quand même plus épaisse qu'une crème anglaise, il a fallu quand même pas mal de temps pour qu'elle se prenne au congélateur).

Mon avis : niveau goût c'est trop bon !!!! :-))))

niveau technique : ma sorbetière n'est pas des plus efficace, en même temps je ne l'ai pas payée cher et après avoir lu des commentaires je ne m'attendais pas à un superbe résultat, le séjour au congélo a fait le reste mais mieux vaut la faire la veille pour le lendemain, ça sera mieux pris.

A savoir qu'une glace maison ne se conserve pas trop car contrairement à la glace industrielle, elle durcit beaucoup !!! Difficile de faire des boules, ça se rapproche plus des glaçons que de la glace molle du commerce, à manger très rapidement (pas trop compliqué vu le super goût !!!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
super ta glace et en plus facile a faire j'adore j'en prendrai bien une petite boule merci a toi
Très bon tout ça !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 109 622
Newsletter
40 abonnés
Publicité