750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très bon tout ça !
13 août 2012

Gratin de courgettes façon tian

c'est la pleine saison des courgettes, il y a mille façons de cuisiner la courgette, ce soir c'est en gratin, présenté comme un tian, c'est joli pour les yeux !

DSC_0281

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 2 courgettes
  • 1 oignon rouge (optionnel)
  • lardons (optionnel)
  • 4 oeufs
  • 20 cL de crème fraîche
  • 10 cL de lait
  • sel, poivre, muscade
  • fromage râpé

 

Préchauffer le four.

Laver les courgettes, couper les extrémités et couper-les en fines tranches (à l'aide d'une mandoline c'est encore mieux, plus rapide et plus réussi).

Faire de même avec l'oignon.

Dans un plat à gratin (ou des cocottes individuelles), disposer dans le fond des lardons, faire des couches verticales ou horizontales de lamelles de courgettes alternées de quelques lamelles d'oignon (pas trop non plus !).

Une fois le plat rempli, recouvrir du mélange : oeufs battus, crème et lait assaisonnés.

Parsemer de fromage râpé et passer au four une trentaine de minutes à 160-180°C.

                     DSC_0284

                                                                                                            DSC_0285

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très bonne recette et votre visuel du plat qui m'a donné envie!<br /> <br /> Alors que sur le site marmitton les photos de gratins de ratatouille me faisaient plus penser à la cantine de ma vie de lycéenne qu'à ce que j'avais envie de dîner ce soir.<br /> <br /> Merci donc!!<br /> <br /> Et en plus j'ai reçu des compliments! "c'est bon"
M
Si seulement je n'étais pas la seule à aimer les courgettes chez moi... Ton plat me fait de l’œil ^^
Très bon tout ça !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 109 678
Newsletter
40 abonnés
Publicité